Les quatre mondes

 

Depuis l’aube des civilisations, l’entrée des lieux sacrés et mystérieux est gardée par deux colonnes, Jakin et Boaz qui représentent un passage vers l’inconnu. Elles sont le symbole de la fraternité.

Pour accéder à l’univers de ces quatre mondes, le visiteur devra franchir la porte du temple de Salomon. Il fera face à la lumière qui domine les ténèbres (le solstice d’été), aux quatre mondes réunis par le cercle cosmique : le monde mental, matériel, astral et divin.

Chacun de ces mondes, inscrit dans le cercle de l’univers, est soutenu par les piliers : la sagesse, la force et la beauté. Au centre, la pyramide qui rassemble toutes les énergies pour les concentrer vers  le sommet constitué de la matière la plus dense.

Tout un chacun, en pénétrant dans cet univers étrange et complexe, pourra s’interroger sur le mystère des croyances, des religions, des dogmes et de son destin.

Arc de cercle : 30 mètres

En cercle : diamètre de 10 mètres

La porte des quatre mondes

Les deux colonnes du temple de Salomon : Boaz et Jakin donnent accès à un monde mystérieux

Solstice d’été

La lumière domine les ténèbres et éclaire les quatre mondes

Le plan matériel

Il correspond à l’univers physique, donc plus dense. Il est la manifestation matérielle des mondes supérieurs. Nous sommes surpris par la complexité et le désordre de ce monde qui nous semble peu structuré sur le plan des idéaux. Mais simple apparence : la structure ordonnée existe bien pour qui sait la voir.

Le plan mental

C’est le monde de la création et de l’intellect, contenant l’image des réalités qui y sont perçues. 

Reflet des réalités qui se rapportent à la conscience rationnelle, aux énergies de l’être et du corps

Le plan astral

C’est l’énergie qui soutient le monde physique, monde des apparences dans lequel nous vivons, monde de l’abstraction pure dans lequel nous n’évoluons qu’au  travers  des planètes.

Le plan divin

Bien évidemment, ce dernier, sujet au changement, demeure ondoyant et incertain. Il foisonne d’images qui ont été constituées par les émotions.

Le divin se rapporte à l’inconscient.

La pyramide

Elle rassemble toutes les énergies de base pour les concentrer vers le sommet  qui rassemnle la matière la plus dense.

Dimensions

Diamètre de 10m, linéaire : 25m, hauteur : 3m

Réalisé par Studio Batik |Mentions légales